Le Carnet du collectionneur Le Carnet du collectionneur

Huit témoins des années 1980

Une petite sélection très subjective de huit « représentants » des années 1980 qui, pour certains, font maintenant l’objet d’intenses recherches de la part des collectionneurs.

Le Rubik’s Cube

Inventé par le Hongrois Ernő Rubik en 1974, ce casse-tête géométrique à trois dimensions composé extérieurement de 26 éléments qui, à première vue, semblent être des cubes pouvant se déplacer sur toutes les faces. Un système d’axes, dont le mécanisme a été breveté par son auteur, se cache au centre du cube.

 

Les tortues ninja

Voici Michelangelo, Leonardo, Raphael et Donatello: les quatre tortues popularisées par des séries télévisées sont chacune spécialisées dans l'utilisation d'une arme précise, portent des bandanas raffolent de la pizza, base de leur alimentation. Sans oublier leur cri de guerre: Cowabunga!

 

Le Walkman et les K7

Accessoire indispensable pour écouter les compils’ enregistrées sur les mythiques cassettes – on écrit K7 – le Walkman n’est pas resté bien longtemps l’exclusivité de Sony, qui l’a lancé en 1979 au Japon. Le top du top, c’était d’avoir un appareil doté de la fonction autoreverse et du Dolby NR.

 

La NES et Mario

NES, pour Nintendo Entertainment System est une console de jeux vidéo de génération 8 bits fabriquée par l'entreprise japonaise Nintendo et distribuée à partir de 1987 en Europe. Elle connut un succès planétaire. Super Mario Bros, qui met en scène les deux plombiers moustachus Mario et Luigi, fut le jeu le plus vendu sur la console.

 

L’appareil photo jetable

On le glissait dans la poche d’un sac, pour dépanner. Qualité médiocre et résultat plus qu’incertain. En plus, il fallait bien sûr attendre quelques jours pour le développement. Mais cela permettait parfois de garder quelques souvenirs…

 

Les Crados

Mathieu le dégueu faisait la couverture du premier album avec Valérie la carie et Frédéric Atomic. Les cartes à coller se classaient par famille (Degueulos, Animos, Gravos...) Au dos de chacune se trouvent des diplômes, des certificats, des permis ou des avis de recherche. A noter que les deux premières séries d'images sont sorties en Belgique francophone dès 1986, soit deux ans avant la France.

 

Les pin’s

On les appelle aussi des épinglettes. Dans les années 1980, ces petits insignes le plus souvent métalliques vont faire l’objet d’une production intense, principalement à des fins publicitaires. Et ils vont vite devenir un objet de collection, comme les porte-clé des années 1960.

 

La dictée magique

Commercialisée par Texas Instruments, ce jeu électronique va surtout séduire les… parents qui vont l’offrir à leurs enfants pour les aider à écrire correctement un total de 142 mots. En cas de besoin, la voix de Maître Capelovici les remet sur le droit chemin de l’orthographe… ou les gronde (gentiment) si les erreurs se répètent.