Le Carnet du collectionneur Le Carnet du collectionneur

Ligny : père et fils font la Foire depuis 2011

La 11e édition de la Foire du verre et du cristal de Ligny a été reportée pour permettre la réfection du toit de la salle.

Deux maisons emplies de trouvailles variées, deux tempéraments d’éternels curieux, deux hommes terriblement complices : Michel Vanderpypen, le père, ancien professeur de sciences-géographie, et Pierre-Michel du même nom, le fils, directeur financier. Sous leurs dehors d’hommes de sciences ou de chiffres, deux fous de belles choses. Remarquez ici un Appolon en bronze signé, là divers tableaux de Louis Lemaire, ici encore une collection d’assiettes Boch dédiées à la bataille de Ligny, au passage un service à motif pampre d’or du Val Saint-Lambert, plus loin une collection de timbres-poste dédiée à l’Antarctique, ensuite une lampe Murano (achetée en lot avec ses deux lustres et son lampadaire), dans un coin une statue 19e de saint Roch en bois. Sur un palier éclatent, radieuses, solaires, plusieurs vitrines garnies de pièces haut de gamme du Val Saint-Lambert. Et sur une table attendent, discrètes, deux épaisses collections de cartes postales.

Car pour commencer, les deux hommes ont collectionné les cartes postales de plusieurs entités de la région, jusqu’à l’épuisement. Après avoir écumé bourses et foires durant des années, en quête de nouvelles idées, Michel et Pierre-Michel Vanderpypen découvrent voilà 5 ans plusieurs documents sur les verreries de Wallonie. Cartes postales, documents originaux, photos, factures : une nouvelle collection, pointue et singulière, se constitue sans répit. Cette collection alimente aujourd’hui un incroyable matériel d’exposition.

Cette quête liée aux verreries de Wallonie n’est pas fortuite. En vérité, le cœur de ces deux collectionneurs endiablés bat pour le verre et le cristal. Le père est un passionné de longue date, depuis une élocution en classe sur le Val Saint-Lambert à l’âge de 15 ans. Avec le fils arrivent dans les années 90 les acquisitions, les déplacements : Tongres, Seraing, Lasnes, mais aussi Murano, entre autres… A ce jour, la collection familiale en impose par des pièces d’exception favorisant la période 1900 dans sa prestigieuse diversité, et affichant une préférence personnelle pour de magnifiques tons mauves ou orangés.

C’est donc ainsi, au nom de la passion, qu’est née la Foire du verre et du cristal de Ligny. Après la fermeture à Seraing, en mai 2010 de la Foire du Val Saint-Lambert, et alors que les amateurs se désolaient qu’il n’y ait plus en Belgique qu’une seule foire entièrement consacrée au verre, Pierre-Michel Vanderpypen a défié : « Et si j’organisais une autre Foire à Ligny, vous seriez partants ? ». Voilà donc lancée, en mars 2011 la première édition de la Foire de Ligny : 30 exposants et plein succès ! « Nous ne voulions pas être concurrents de la Foire de Lasnes, nous voulions être complémentaires. Cela permettait aux vrais collectionneurs de profiter de deux foires, à deux moments différents de l’année », précise Michel. « Nous offrons une possibilité de vendre et d’acheter à des prix concurrentiels pour les amateurs de tous horizons, tout en faisant profiter des bénéfices l’école de notre village », ajoute Pierre-Michel – un vrai fils de Ligny.

En septembre 2023 se tiendra la 11e édition de la Foire du verre et du cristal de Ligny, dont le nombre d’exposants a doublé en 12 ans. Des marchands viennent désormais d’Angleterre, de France, des Pays-Bas, et la Foire a suscité dès 2017 l’intérêt d’une revue américaine. C’est certain, la Foire de Ligny s’internationalise et suscite dans le milieu un engouement de plus en plus vif. Et pour cause : l’arrêt de la Foire de Lasnes après 2019 positionne aujourd’hui la Foire de Ligny comme le seul rassemblement entièrement dédié au verre et au cristal en Belgique. Un flambeau a été transmis, les visiteurs se pressent par centaines, et la Foire du verre et du cristal de Ligny compte dorénavant parmi les grands rendez-vous européens.